Dévoilement des finalistes du Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2016



Camille

badge-award-finalist

Avec Camille, Patrick Isabelle creuse encore le thème de la violence. Il nous plonge cette fois au cœur d’une famille brisée où abus et amour forment un cocktail explosif difficile à comprendre de l’extérieur. La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Elle est témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, mais elle est aussi la cible des accès de rage de son père. À l’école, elle doit cacher son corps marqué. Couvrir ses jambes et ses bras. Souvent, elle voudrait carrément s’effacer, disparaître. Ces confidences sont distillées par le biais de son journal, dont les passages, toujours bouleversants, sont enchâssés dans le roman. Une nuit, sa mère s’introduit dans sa chambre et, tentant de contenir sa propre panique, lui chuchote de se lever. On s’en va.

 

PATRICK ISABELLE

72~v~patrick-isabelleÉcrivant autant pour les adolescents que pour les adultes, Patrick Isabelle a fait paraître trois autres romans chez Leméac : Bouées de sauvetage (2010), Eux (2014) et La danse des obèses (2014). Il a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour Eux.

 

 


Aux toilettes

badge-award-finalist

En ce lundi matin, dans la classe de Francis, les élèves demandent tour à tour la permission d’aller aux toilettes. Jusqu’ici, rien d’étrange. Mais lorsqu’ils en reviennent, quelque chose semble avoir changé chez eux. La timide Julie ne peut plus s’arrêter de rigoler, Thomas mange des frites et Anne-Charlotte ne porte plus les mêmes vêtements. L’auteur André Marois a eu l’idée de cette histoire lors d’un atelier d’écriture qu’il donnait au Collège français de Toronto. Les élèves sollicitaient sans cesse la permission d’aller aux toilettes et le professeur leur refusait systématiquement. Il s’est demandé ce qui pouvait bien se passer dans ces toilettes pour qu’ils veuillent tous y aller !

 

ANDRÉ MAROIS

Andre Marois - Credit photo Julie Marois2André Marois écrit pour tous les publics et excelle dans divers styles : des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les adolescents et les enfants, ainsi que des nouvelles et des albums. Il est également rédacteur, scénariste, conteur, chroniqueur et collaborateur à différents magazines et revues. Il sait manier avec talent l’humour absurde et l’ironie.

 

 

 


PIERRE PRATT

Pierre Pratt est un illustrateur qui aime aussi écrire de temps à autre. Il a illustré près d’une centaine de livres, d’albums et dePhoto Pierre Pratt romans pour différents éditeurs dans le monde et a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Son style unique et son trait expressif ont fait de lui l’un des plus grands illustrateurs de sa génération. Aux toilettes est sa première collaboration avec André Marois.


L’Arbragan

badge-award-finalistQuand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?

JACQUES GOLDSTYN

Photo Jacques GoldstynJacques Goldstyn est né en 1958 à Saint-Eugène-d’Argentenay. En 1981, il illustre un premier livre : Le petit Débrouillard, un recueil d’expériences scientifiques dans lequel évoluent les personnages qu’il a créés, la bande des Débrouillards.

À ce jour, une dizaine de livres d’expériences et de bandes dessinées mettant en vedette les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur ont été publiés.


L’Épopée de Petit-Jules

badge-award-finalist

Petit-Jules mendie sur le parvis de Notre-Dame, dans la capitale française, en cette fin de XIVe siècle. Il est sous la coupe de Doigts-Crochus, un voleur qui lui prend ses aumônes. Or, lors d’une procession au cours de laquelle il initie Petit-Jules à son « métier », Doigts-Crochus se fait capturer par la police. Il se voit condamné à être banni de Paris. Louis le Mauvais, qui tient plusieurs jeunes mendiants sous son emprise, projette de mettre la main sur Petit-Jules, mais celui-ci décide de lui échapper et y parvient grâce à l’un de ses amis, lui aussi prisonnier du truand.

Pour fuir Paris, le garçon réussit à intégrer une caravane qui part en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Petit-Jules réussira-t-il à conserver le secret de ses origines et à poursuivre sa route auprès de ses nouveaux compagnons?

MARYSE ROUY 

Rouy_MaryseEnseignante au primaire, Maryse Rouy est une
spécialiste du Moyen Âge. La période féodale, qui
la fascine, lui a déjà inspiré plusieurs romans
historiques pour adultes. Jordan apprenti chevalier,
suivi de La Revanche de Jordan, s’adresse aux
jeunes, à qui elle souhaite communiquer sa passion
de l’Histoire.


Le prisonnier sans frontières

badge-award-finalist

Lors d’une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d’être libéré rapidement, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d’encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s’empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu’exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l’extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier ?

JACQUES GOLDSTYN

Photo Jacques GoldstynAndrée Poulin a publié plus d’une trentaine livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu un vif plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a un vif plaisir à raconter des histoires inventées. Son défi est d’inventer des histoires qui stimulent l’esprit et remuent le coeur, d’écrire des livres qui font rire et réfléchir. Andrée tient un blogue et signe aussi des critiques de livres pour la Campagne pour la lecture.