La saison des pluies : lauréat du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse!

COMMUNIQUÉ – EMBARGO JUSQU’AU 6 NOVEMBRE 21 H 30

Montréal, le 6 novembre 2012– – Après un suspense de plusieurs semaines, le Prix TD de littérature  canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2012 a été remporté cette année par La saison des pluies, écrit par Mario Brassard et illustré par Suana Verelst. L’auteur et l’illustratrice ont ainsi reçu une bourse de 25 000 $ lors de la huitième soirée annuelle de remise des Prix TD qui s’est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal, le 6 novembre, et qui était organisée conjointement par le Groupe Banque TD et le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ).

La saison des pluiesL’histoire touchante d’un petit garçon de sept ans qui doit affronter la mort de son père a littéralement conquis le jury du Prix TD. Le livre aborde la mort sans détour en terminant sur une douce note d’espoir. Dès la première page, le lecteur est happé par le drame qui chamboule la vie du personnage principal. Le deuil est raconté à travers des mots d’enfants qui atteignent les lecteurs au plus profond de leur être tant ils sont bouleversants. Les illustrations qui accompagnent ces paroles sont également très évocatrices du désarroi de l’enfant.

« La lecture stimule l’imaginaire de nos enfants, tout en favorisant leur développement. Soutenir et encourager les artisans de la littérature jeunesse, c’est investir dans l’épanouissement des jeunes qui représentent l’avenir de notre société », a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. « La saison des pluies est une œuvre poignante qui permet d’aborder un sujet complexe et sensible, et ce, d’une manière chaleureuse et facile à saisir ».

Le livre La saison des pluies a été choisi parmi les finalistes suivants :

  • L’amélanchier, écrit par Denis Côté et illustré par Anne Sol (Planète rebelle)
  • Lapin-Chagrin et les jours d’Elko, écrit par Sylvie Nicolas et illustré par Marion Arbona Éditions du Phoenix (initialement publié aux Éditions Trampoline)
  • Le monde de Théo, écrit par Louis Émond et illustré par Philippe Béha (Éditions Hurtubise)
  • Mots doux pour endormir la nuit, écrit par Jacques Pasquet et illustré par Marion Arbona (Planète rebelle).

 

« La qualité des œuvres soumises était indéniable. Nous tenons à féliciter tous les créateurs des livres jeunesses en lice et chapeau à La saison des pluies qui a remporté le Prix TD 2012 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse », s’est exprimée Chantal Vaillancourt, éditrice-conseil au Centre canadien du livre jeunesse. « Cette œuvre touchante, qui a également remporté le Prix jeunesse des libraires 2012 du Québec, ne laisse personne indifférent et aborde de façon exceptionnelle un sujet difficile. »

 

Les critères de sélection du jury sont la qualité du texte et des illustrations, la contribution générale à la littérature et l’excellence de son apport aux jeunes lecteurs. Les publications admissibles doivent être des œuvres originales canadiennes francophones, tous genres confondus, s’adressant aux enfants de 0 à 12 ans. Une bourse de 25 000 $ est également remise à un auteur canadien anglophone, qui sera connu lors de la cérémonie qui se tiendra le 21 novembre prochain.

 

 

Cette année, les prestigieux membres du jury comprenaient : Michel Clément, conseiller pédagogique, Danièle Courchesne, enseignante, Rosette d’Aragon, animatrice en littérature jeunesse, Susane Duchesne, libraire et présidente d’Ibby Canada et Claude Simard, professeur retraité.

 

À propos de l’auteur

Mario Brassard est un écrivain québécois né à Sainte-Flore en Mauricie. Après avoir effectué des études littéraires, il a fait ses débuts dans le domaine éditorial. Poète dans l’âme, ces deux premiers livres ont reçu des critiques élogieuses et remporté plusieurs honneurs. Parallèlement à son travail de poète, il a fait des incursions du côté de la littérature jeunesse en publiant deux romans chez Soulières éditeur, dont La saison des pluies. C’est présentement à Notre-Dame-de-Lourdes dans Lanaudière qu’il se consacre entièrement à l’écriture.

 

À propos de l’illustratrice

Suana Verelst est née en Belgique et a étudié le dessin et la peinture avant de venir s’installer au Canada. À Montréal, elle a fait ses études en histoire de l’art, a étudié les beaux-arts et le design graphique. Elle a illustré plusieurs livres pour enfants au Québec, aux États-Unis, en Belgique et en France et reçu de nombreuses récompenses pour son excellent travail. De plus, plusieurs de ses illustrations ont été exposées dans des expositions de renom.

 

Au sujet du Centre canadien du livre jeunesse

Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré. Il a été fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d’or pour quiconque s’intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour en savoir davantage, visitez le www.bookcentre.ca/programmes.

 

Contribution à la collectivité de la TD

Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2011, le Groupe Banque TD a versé plus de 66 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l’éducation et l’initiation aux finances, la création d’occasions pour les jeunes, ainsi que l’environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/responsabilites-de-lentreprise.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Annik Lapierre
Morin Relations Publiques
annik@morinrp.com
514-289-8688, poste 239

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
fiona.hirst@td.com
514-289-1670