LE GROUPE BANQUE TD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT À SOUTENIR L’ALPHABÉTISATION DES ENFANTS PAR L’INTERMÉDIAIRE DU PLUS IMPORTANT PROGRAMME DE DISTRIBUTION DE LIVRES GRATUITS AU CANADA

– Plus de 500 000 enfants devraient participer au programme cette année –

J’ai perdu mon chatMontréal, le 2 novembre 2012 – Les élèves de 1re année de partout au pays recevront un cadeau tout spécial ce mois-ci pour les initier aux joies de la lecture dès un jeune âge. Le Groupe Banque TD et le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) ont uni leurs efforts dans le cadre de la 13e édition annuelle du programme Un livre à moi TD, afin de distribuer plus de 500 000 exemplaires du livre J’ai perdu mon chat, écrit et illustré par Philippe Béha. Le programme Un livre à moi TD est le plus important programme de distribution de livres gratuits à des enfants d’âge scolaire au Canada. Depuis sa création, il a permis de distribuer plus de 5 millions de livres aux élèves de 1re année de partout au pays.

Le livre de cette année, J’ai perdu mon chat, est un conte magnifique qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui a perdu son chat « tout rond, tout mignon, jaune, noir et blanc » qui s’appelle Tout-Gris. Les amis du garçon tentent de retrouver Tout-Gris et lui apportent toutes sortes d’animaux qui correspondent plus ou moins à la description de son chat.

« En écrivant et illustrant J’ai perdu mon chat, je voyais les enfants rire en tournant les pages, confie Philippe Béha. Cependant, je n’aurais jamais imaginé qu’ils seraient plus de 500 000 à avoir l’occasion de le faire, c’est un véritable bonheur! Je suis très content de faire partie de l’aventure Un livre à moi TD qui favorise une plus grande accessibilité à la littérature jeunesse. »

« TD est passionnée par la littératie des jeunes. Ce programme nous permet d’intéresser les enfants à découvrir l’amour de la lecture tout en favorisant l’acquisition de fortes habitudes de lecture dans le futur, explique Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Posséder un exemplaire d’un livre enchanteur comme J’ai perdu mon chat, aidera les élèves de première année à développer le goût de la lecture à un jeune âge. »

« Nous sommes reconnaissants envers le Groupe Banque TD pour son soutien et son dévouement à l’égard de l’alphabétisation des enfants ainsi que pour l’occasion qui nous est offerte d’avoir une incidence positive sur la vie de nombreux enfants partout au pays, déclare Charlotte Teeple, directrice générale du CCLJ. Nous espérons que le livre J’ai perdu mon chat stimulera l’imaginaire de jeunes enfants partout au Canada. »

Le CCLJ et le Groupe Banque TD partagent la détermination d’améliorer l’alphabétisation des enfants au Canada. Pour en savoir davantage sur le programme Un livre à moi TD et les autres programmes d’alphabétisation du CCLJ, visitez le www.bookcentre.ca/programmes.

 

Contribution à la collectivité de la TD

Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2011, le Groupe Banque TD a versé plus de 66 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l’éducation et l’initiation aux finances, la création d’occasions pour les jeunes, ainsi que l’environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/responsabilites-de-lentreprise.

 

Au sujet du Centre canadien du livre jeunesse

Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré. Il a été fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d’or pour quiconque s’intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour en savoir davantage, visitez le www.bookcentre.ca/programmes

 

About The Canadian Children’s Book Centre
The Canadian Children’s Book Centre is a national, not-for-profit organization and registered charity founded in 1976 to promote, support and encourage the reading, writing and illustrating of Canadian books for children and teens. With book collections and extensive resources in five cities across Canada, the CCBC is a treasure-trove for anyone interested in Canadian books for young readers. For more information, please visit www.bookcentre.ca.

Renseignements supplémentaires :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289-1670
Fiona.hirst@td.com

Steven Ross
Morin Relations Publiques
514 289-8688 p.236
steven@morinrp.com